Partagez | .
 

 Vous et les personnages de contes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Jeune princesse
MEMBRE

→ Courriers : 66

MessageSujet: Vous et les personnages de contes   Jeu 20 Mar - 3:43
VOUS ET LES PERSONNAGES DE CONTES

« Vous et les contes »



PETIT RAPPEL
Les personnages de contes : Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Boucle d'Or, Hansel et Gretel, le petit Chaperon Rouge, la petite sirène, Rapunzel, la Princesse Grenouille, la Reine des Neiges...
Les personnages de légendes et mythes : Le roi Arthur, Merlin, Robin Hood, Mulan, Ulysse, Hercules, Thor, Jack Frost, Santa Claus (Saint Nicolas, le Père Noel), le Marchand de Sable, la Fée des Dents, la Dame Blanche...
Les personnages de fiction : Peter Pan, Pocahontas, Harry Potter, Bilbo, Alice, Dorothy, Winnie l'Ourson, Eragon, Bella Swan, Buffy, Lara Croft, Jack Sparrow, Superman, Arya Stark, Sherlock Holmes...
Les êtres et créatures légendaires : les dragons, les licornes, les fées, les elfes, les magiciens, les sorcières, les manticores, les basilics, les sirènes, les géants, les trolls, les gobelins, les gnomes, les golems...


→ Quel est votre personnage de conte (ou de légende) préféré ?
(Votre petit favori, celui qui vous aura marqué le plus dans votre enfance ou au-delà)
→ A quel personnage de conte (ou de légende) ressemblez-vous le plus ?
(A quel personnage vous identifiez-vous le plus en général ?)
→ Quel personnage de conte (ou de légende) est un modèle pour vous ?
(Quel personnage vous inspire le plus ?)
→ Quelle créature légendaire préférez-vous ?
(Le choix est vaste mais laquelle préférez-vous ?)
→ Qu'en est-il des personnages de fiction ?
(Ceux que vous préférez, qui vous inspire...)
→ Que représentent les contes et légendes pour vous aujourd'hui ?
(Est-ce seulement des récits pour enfants ou ont-ils plus de significations à vos yeux ?)
→ Autres ?
(Il y a peut-être des choses que vous tenez à rajouter ou partager, des suggestions pour de nouvelles questions ?)

Code:
[justify][color=brown][b]→ Quel est votre personnage de conte (ou de légende) préféré ?[/b][/color]
RÉPONSE ICI.
[color=brown][b]→ A quel personnage de conte (ou de légende) ressemblez-vous le plus ?[/b][/color]
RÉPONSE ICI.
[color=brown][b]→ Quel personnage de conte (ou de légende) est un modèle pour vous ?[/b][/color]
RÉPONSE ICI.
[color=brown][b]→ Quelle créature légendaire préférez-vous ?[/b][/color]
RÉPONSE ICI.
[color=brown][b]→ Qu'en est-il des personnages de fiction ?[/b][/color]
RÉPONSE ICI.
[color=brown][b]→ Que représentent les contes et légendes pour vous aujourd'hui ?[/b][/color]
RÉPONSE ICI.
[color=brown][b]→ Autres ?[/b][/color]
RÉPONSE ICI.[/justify]

BONUS
La véritable fin des contes de fées


Dernière édition par Jenna Goodwin le Jeu 20 Mar - 13:23, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Jeune princesse
MEMBRE

→ Courriers : 66

MessageSujet: Re: Vous et les personnages de contes   Jeu 20 Mar - 4:37
→ Quel est votre personnage de conte (ou de légende) préféré ?
Je pense que le personnage qui m'aura le plus fasciné pendant longtemps est Robin Hood. J'avais même écrit une série de livres, mais avec comme personnage central Lady Marian, même si Robin Hood, le shérif de Nottingham, le prince John, le roi Richard, la reine Aliénor d'Aquitaine étaient bien entendu des personnages importants de mon histoire. Pas que j'approuve complètement ce personnage. Pour moi Robin Hood est de base un personnage très humain, avec ses défauts, ses vulnérabilités et ses faiblesses. Il en était de même pour lady Marian. Ce n'était pas qu'une question de "stealing from the rich to give to the poor", cette légende représentait bien plus pour moi depuis que je suis petite, peut-être l'idée d'un idéal ? De héros qui se battent pour leurs principes et une vision du monde plus juste ? Il y a aussi le côté très indépendant, le côté survie, les sacrifices... Cela avait sans doute une résonance particulière pour moi. De plus, j'aime la nature et la forêt, j'adore le tir à l'arc et j'y suis d'ailleurs plutôt douée, et j'ai toujours trouvé que le look de Robin Hood était aussi une inspiration. J'ai lu nombre de romans sur le personnage (dont ceux de Dumas), vu un nombre incalculable de films et de séries. La version la plus marquante en dehors de celle de Men In Tighs qui est une parodie géniale, et sans doute le Robin Hood de la BBC interprété par Jonas Armstrong. Même Green Arrow a ce charme pour moi.

→ A quel personnage de conte (ou de légende) ressemblez-vous le plus ?
Non, ce n'est pas Blanche-Neige. Le personnage de contes auquel je me suis toujours le plus identifiée est sans conteste Belle du conte de la Belle et la Bête (qui est justement un conte français tiens). Et je ne parle pas que de la version de Disney bien sûr. Je suis une lectrice avide, j'ai toujours été une dévoreuse de livres. Les gens m'ont trouvé étrange à préférer le calme et la solitude de ceux-ci à la compagnie parfois. Les libraires et bibliothécaires ont tendance à bien me connaître. J'aime aussi la musique (le piano). J'ai souvent été vu comme une rêveuse et je suis sans doute une grande idéaliste. J'ai tendance à voir les qualités chez les gens et à vouloir faire ressortir le meilleur d'eux-même. C'est pourquoi j'ai sans doute connu plusieurs "bêtes". Je ne suis pas effrayée par la différence, même dans les apparences. J'ai une très grande empathie et une sensibilité qui me permet de toujours chercher à comprendre et peut-être acceptée les gens pleinement comme ils sont. J'ai aussi connu nombre de Gastons - malheureusement - et de ces hommes qui veulent me posséder, me voient comme un trophée, veulent me protéger (de moi-même, de mes "bêtes", etc.). Bref, j'ai en effet nombre de points communs avec cette chère Belle comme vous pouvez le voir.

→ Quel personnage de conte (ou de légende) est un modèle pour vous ?
Je peux difficilement redire Robin Hood ici parce que j'ai quand même certains principes moraux et je ne me vois pas voler, même si c'est le riche pour donner aux pauvres. J'aime les figures féminines fortes et je dois dire qu'il y en a quand même très peu dans les contes. Les jeunes femmes sont souvent reléguées au rang de "demoiselles en détresse" et ce n'est pas tellement pour me plaire. Je pense alors que je vais plutôt regarder du côté de la mythologie pour répondre à cette question, et plus précisément la mythologie égyptienne. Ainsi, la figure de légendes que je regarderais le plus comme un modèle est sans doute la déesse Isis. Il y avait un passage dans Smallville où Chloe Sullivan discute du choix du nom de la fondation crée par Lana, faisant le parallèle entre la jeune femme et la déesse égyptienne : "In textbook talk, Isis is the goddess of love, and life, and healing. She even marched to the ends of the earth to help jump-start the man she loved. [...] What the textbook left out is that Isis is also the goddess of the underworld. She's responsible for bringing the great god Ra to his knees." Je pense également que cela me représente assez. Je n'irais cependant pas encore dire que je serais impitoyable et capable de tuer pour ceux que j'aime, mais j'ai conscience qu'il y a en moi cette noirceur que peu de gens arrivent à voir. On me voit plutôt comme la guérisseuse, l'idéaliste, l'amante voire la figure maternelle, mais il y a aussi bien plus que ça et je pense qu'il faut savoir reconnaître le fait que même si on essaye de toujours se tourner vers la lumière, il y aura toujours une part d'ombre. J'espère cependant être capable de toujours faire les bons choix, ceux qui sont justes et blesseront le moins de personnes.

→ Quelle créature légendaire préférez-vous ?
Quelle question difficile ! Je pense que j'ai toujours beaucoup aimé les dragons. Les différentes mythologies, que ce soit occidentales ou asiatiques sur ceux-ci sont assez fascinantes. Il représente beaucoup de choses, et en plus d'être régulièrement un symbole de pouvoir et de puissance, ils sont sans doute aussi une créature de sagesse et de connaissances. Le dragon occidental est assez différent du dragon asiatique, mais tous deux ont une similiste reptilienne et bien souvent la capacité de voler. Si vous aimez vous aussi les dragons et que vous ne connaissez pas des jeux tels que Skyrim, je vous le recommande.

→ Qu'en est-il des personnages de fiction ?
Les personnages de fiction... C'est assez difficile à dire, ils sont tellement nombreux ! Hm... Quand j'étais petite je m'identifiais beaucoup dans des personnages tels qu'Anne Shirley d'Anne of Green Gables. Déjà nous étions toutes deux orphelines, ensuite c'était une enfant très curieuse, avec une imagination débordante et aventureuse aussi, comme je l'étais et le suis sans doute encore. Nous avions cependant de grosses différences ; elle était beaucoup plus confiante, c'était une bavarde quand j'ai toujours été quelqu'un de peu loquace, elle était sans doute plus téméraire et beaucoup moins timide que je ne l'étais, etc.

→ Que représentent les contes et légendes pour vous aujourd'hui ?
Je pense que les contes, les légendes, et les histoires populaires en général détiennent des clés importantes. Comme ces histoires que l'on lit dans les livres de religion, ils mettent en avant des principes et des valeurs morales, et pour cette raison je pense qu'ils peuvent très bien servir de guides à tout âge et être lus de plein de manières différentes. Comme les histoires en général, ils nous permettent de nous évader, de rêver, d'idéaliser le monde... Et il faut avouer que cela fait toujours du bien.

→ Autres ?
Je ne suis pas une grande romantique et pourtant, naïvement, je pense que j'ai toujours rêvé de vivre le grand amour. Après, je pense que je peux difficilement m'identifier aux personnages de contes ou légendes vus dans leur version originale car ce sont des histoires qui commencent à sérieusement dater et les mentalités n'étaient pas les mêmes à l'époque.


Voilà-voilà. Je suis maintenant curieuse de voir vos propres réponses~  yeux de biche 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Jeune sorciére
Fondatrice

→ Courriers : 332

MessageSujet: Re: Vous et les personnages de contes   Jeu 20 Mar - 8:20
A mon tour alors Cool et c'est pas une mauvaise idée ça ^^



→ Quel est votre personnage de conte (ou de légende) préféré ?
C'est un personnage de conte ou de légende que j'adore mais plusieurs. Pour commencer, il y a évidemment Robin des Bois ! Pardon, Robin Hood ! Trop habituée à la version française depuis ma plus tendre enfance. Puis, vient le célèbre roi Arthur et son mentor Merlin l'Enchanteur. Sinon, niveau conte, je ne pense pas en avoir de préféré.
→ A quel personnage de conte (ou de légende) ressemblez-vous le plus ?
Bonne question ! J'ai beau réfléchir, j'en vois pas ... à Part peut-être Belle pour le fait qu'elle adore lire mais j'avoue ne connaître que la version Disney.
→ Quel personnage de conte (ou de légende) est un modèle pour vous ?
Robin, Merlin et Arthur ! Robin et Arthur pour leur sens de la justice et Merlin ... on va dire pour son côté patient et sa grande sagesse. Pour moi, ils m'ont appris à faire la différence entre le bien et le mal et que faire le mal pouvait toujours se retourner contre vous ! Et puis j'aime pas l'injustice et que l'on fasse du mal aux innocents !
→ Quelle créature légendaire préférez-vous ?
Les dragons ! I love the dragons ! Même si ce sont des créatures dangereuses, incontrôlables, ils me fascinent et puis, ils ne sont pas tous méchant, pas vrai Eliott ^^ !
→ Qu'en est-il des personnages de fiction ?
Là, pour ce qui est des personnages de fiction, je ne vais pas cacher que j'ai vraiment un personnage préféré qui fut également un modèle pour moi (bon d'accord, peut-être un mauvais modèle mais modèle tout de même) : Peter Pan ! Ce garçon m'a toujours fait rêvée avec son ile fantastique, sa fée Clochette, ses aventures ... et aussi le fait qu'il pouvait faire tout ce qu'il voulait ! De tous les personnages, que ce soit d'un conte, d'une légende ou d'une fiction, c'est à lui que je m'identifie le plus ! Et j'avoue que je suis une BIG FAN, au point de vouloir tout ce qui est lié de prés ou de loin à cet éternel petit garçon !
→ Que représentent les contes et légendes pour vous aujourd'hui ?
Euh, excellente question ! Euh pour moi, ils nous montrent une certaine ligne de conduite, une façon de vivre avec une certaine philosophie sur la vie. Prenez par exemple Robin des b Hood ! Pour moi, il représente celui qui se rebelle contre une autorité tyrannique (le prince Jean) et qui défend les plus faibles. Arthur représente le dirigeant qui est proche de son peuple et qui veille sur celui-ci au péril de sa vie. Quant à Merlin, le vieux sage que l'on voudrait avoir comme conseiller. A eux trois, ils donnent du courage et de l'espoir pour ceux qui en ont besoin. voilà c'est tout ce que j'avais dire !
→ Autres ?
Le prince charmant n'existe pas ! Vous imaginez un mec parfait, qui te dis oui à tout et sans protester ! Tu t’ennuierais tout de suite ! Dans la vie réelle, personne n'est pas parfait et c'est ce que les nouvelles versions essaient de dire contrairement aux originaux. Et puis, les mentalités ont changé aussi. Les princesses de nos jours n'attendent plus leur prince ! Elles vont le chercher elles-mêmes !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pays-imaginaire-2014.forumgratuit.be/

avatar

Ours-Garou
Admin

→ Courriers : 105

MessageSujet: Re: Vous et les personnages de contes   Sam 22 Mar - 8:04
En fait la plupart des contes et légendes sont à l'origine transmise oralement, il est donc assez normal d'en avoir des interprétations différentes (le système du téléphone arabe) et par plusieurs auteurs pratiquement à la même époque. Donc les versions que l'on connait (en comptant celles avec ce que l'on appelle les "vraies" fins) ne sont pas les seules versions mais la plupart ont été perdues^^ (vive le cours de litté jeunesse).

_________________
▬▬

Autrefois,
il y avait un royaume ...
Ce royaume sombra dans la guerre, le chao et la ruine des mains d'un seul homme, une monstre, une bête.
Mor'Du

▬▬

Passe sur l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Jeune princesse
MEMBRE

→ Courriers : 66

MessageSujet: Re: Vous et les personnages de contes   Sam 22 Mar - 8:06
Tout à fait Arthur. Les "vraies fins" ici c'est par rapport aux auteurs connus qui ont transcrit ces contes et légendes. Je pense notamment aux frères Grimm qui allaient à la chasse aux contes, et au final ils ont eux-même modifié plusieurs fois leur version. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Ours-Garou
Admin

→ Courriers : 105

MessageSujet: Re: Vous et les personnages de contes   Sam 22 Mar - 8:22
yep^^ enfin tout ça pour dire qu'au final les versions de Disney sont des "versions" adaptée pour notre époque et pour les jeunes (donc heureusement qu'ils n'ont pas gardé certains passages comme celui de la Belle au bois dormant).

Bon je vais faire ce questionnaire ^^

→ Quel est votre personnage de conte (ou de légende) préféré ?
Quand on parle de conte ou légende je penses souvent aux chevaliers. Oui oui, je détestais les histoires de princesses et je les déteste toujours (mais quelques unes sortent du lot tout de même comme Belle qui adore lire ou bien Mérida). Disons... Galahad, le chevalier pur ^^ Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute justement parce qu'il est pur etc... Ca lui donne un petit côté divin, un peu inaccessible.
→ A quel personnage de conte (ou de légende) ressemblez-vous le plus ?
Belle dans la belle et la bête. Oui, IRL je suis une fille (ça vous étonne hein ? Bah moi aussi^^). Etant plus petite j'adorais la bête (il est moins cucul que les princes classiques et à un super regard dans la version Disney ou dans l'idée que je m'en fais). J'adorais aussi la lecture, peut-être un peu trop d'ailleurs^^ Du coup c'est sans doute le perso qui me ressemble le plus sur pas mal de points. Un sale caractère aussi (disons un fort caractère^^).
→ Quel personnage de conte (ou de légende) est un modèle pour vous ?
Heu.... c'est dur ça aussi. Peut-être Galahad pour son côté juste et déterminé. Il va jusqu'à mourir dans sa quête. Il représente la perfection enfait (selon ma vision). Mais je suis sur que demain j'aurais un autre modèle ^^
→ Quelle créature légendaire préférez-vous ?
J'adore pratiquement toutes les créatures "dangereuses". J'ai un faible tout particulièrement pour ce qui est loup-garou (j'ai carrément fait mon travail de fin d'étude sur ce mythe^^) mais le minotaure à aussi la classe.
→ Qu'en est-il des personnages de fiction ?
J'aime beaucoup le petit prince, Frankenstein et son monstre et pleins d'autres personnages de fiction, méchants compris. Oui, j'aime les vrais méchants aussi^^ ceux qui ont la classe. J'adore particulièrement Scar (allez savoir pourquoi).
→ Que représentent les contes et légendes pour vous aujourd'hui ?
Ce que l'on en fait aujourd'hui ne me pause pas problème. Certains diront qu'on dénature les contes et légendes mais je trouve qu'au contraire c'est une bonne façon de faire connaitre les versions les plus connues ( des Grimm etc...). Les Disney par exemple m'ont donné envie de connaitre les autres versions alors pourquoi pas pour les autres ? ^^
→ Autres ?
Quand j'étais petite les autres filles rêvaient au prince charmant. Un jour j'ai rêvé d'un loup-garou qui tuait tout un village sauf moi... Oui je suis bizarre mais je pense que c'est de la qu'a démarré ma fascination pour cette créature. J'adore les perso un peu psychopathes sur les bords comme les chevaliers parfait, du moment qu'on ne tombe pas dans le cucul (donc excluons tout les princes charmants). Je déteste les histoires d'amour trop parfaites aussi. Si par exemple je joue un chevalier sur un forum il y a peu de chance qu'il termine en couple ou alors c'est d'un mariage arrangé^^ Je donne rarement des fins heureuses à mes perso.  Rolling Eyes 

_________________
▬▬

Autrefois,
il y avait un royaume ...
Ce royaume sombra dans la guerre, le chao et la ruine des mains d'un seul homme, une monstre, une bête.
Mor'Du

▬▬

Passe sur l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Vous et les personnages de contes   
Revenir en haut Aller en bas
 

Vous et les personnages de contes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contes et légendes de Brocéliande
» Quel personnage de Dreamworks êtes vous?
» Test - Quel personnage de Revenge êtes-vous ?
» Quels sont vos personnages préférés ?
» Les personnages de JV qui vous ont marqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Once upon a time :: Flood, jeux & autres
-